Actualités

Lancement d’un Fonds d’aide aux GE Associatifs

Mardi 30 Juillet 2019

La reconnaissance du dispositif GE, appuyée par les actions du CRGE au niveau des différents services de l’Etat, se développe et est aujourd’hui prise en compte au sein du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. En effet, la dynamique d’accompagnement et de sécurisation des Groupements d’Employeurs se poursuit via, notamment, l’apparition d’un nouveau Fonds auxquels sont éligibles les GE du secteur associatif.

Dans le but de dynamiser et de renforcer les mutualisations d’emplois et de moyens au sein du monde associatif, l’Etat et le FONJEP (Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire) mettent en place un Fonds d’aide aux Groupements d’Employeurs qui a pour vocation de soutenir 200 initiatives sur 3 ans.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité proposer un appui structurel aux associations. Cet appui prévoit notamment un accompagnement des structures dans l’évolution de leur modèle socio-économique, notamment par la mise en place de moyens pour soutenir l’emploi associatif, le professionnaliser et le pérenniser. C’est dans ce cadre qu’a été instauré un Fonds d’aide à la création et au développement des Groupements d'Employeurs.

Ce Fonds est constitué de deux types de financements qui pourront être attribués à chaque structure :

  • Une unité de poste FONJEP par les services de l’État « jeunesse et éducation populaire ».
  • Un financement spécifique du FONJEP sous forme de prêt sans intérêt, remboursable sur trois ans.


Les modalités de candidatures sont différentes selon le financement sollicité. L’attribution du poste FONJEP sera tout d’abord étudiée. Elle conditionnera ensuite l’étude de l’octroi d’un prêt par le FONJEP, si le porteur du projet en fait la demande. Le porteur de projet peut demander à ne bénéficier que du poste ou solliciter le poste et le prêt. Il n’est pas possible de solliciter uniquement le prêt.

Quelle que soit l’aide sollicitée, un GE devra, pour être éligible, avoir parmi ses adhérents au moins une association bénéficiant d’un agrément « jeunesse et éducation populaire ».


Concernant l’aide pour l’unité de poste FONJEP


Compte tenu de l’approche par bassin d’emploi ou de population et de la nécessité de s’adapter au territoire, l’appel à projet est territorialisé.

L’instruction des dossiers, la notification des décisions d’octroi ou de refus de subvention, le contrôle de la subvention poste FONJEP et l’évaluation des actions, relèvent du préfet de région (DR(D)JSCS).


La page officielle du site web recense les régions ayant publié leurs appels à projets régionaux. Les régions suivantes ont déjà publié leur règlement :

  • Hauts de France
  • Normandie
  • Mayotte


N’hésitez pas à surveiller régulièrement la page dédiée afin de connaitre la mise en ligne des règlements des autres régions.


Le dossier de candidature doit être transmis par mail à la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale territorialement compétente du lieu d’activité, avec copie au FONJEP à l’adresse suivante :
pretfonjepgeptca@fonjep.org.


Concernant le financement spécifique FONJEP
(prêt sans intérêt)

Le dossier complémentaire spécifique pour le prêt est à télécharger sur le site internet du FONJEP. Il doit être rempli intégralement et dactylographié. Il doit être envoyé par mail (mêmes conditions que pour l’unité de poste FONJEP).

Une commission nationale sera en effet chargée de l’attribution de la demande de prêts et se réunira plusieurs fois durant la période de l’expérimentation selon le calendrier suivant (sauf indication contraire) :


  • Le 1er novembre 2019 : les dossiers doivent être parvenus avant le 01/10/19
  • Le 1er mars 2020 : les dossiers doivent être parvenus avant le 01/02/2020
  • Le 1er septembre 2020 : les dossiers doivent être parvenus avant le 01/08/2020


Si le FONJEP a reçu suffisamment de dossiers satisfaisants sur les premiers comités de sélection, il n’y aura pas lieu d’organiser la 2ème ou 3ème session.

Pour toute question complémentaire relative au prêt : pretfonjepgeptca@fonjep.org

La Faabrick Cherdet - Interview d'Alain Barcat, Président du CRGE

Lundi 27 Mai 2019

La Faabrick Cherdet est un cabinet de consultants spécialisés dans les formes alternatives d’activité (FAA) dont les Groupements d'Employeurs font partie. Ils ont rencontré, fin 2018, le Président du CRGE et ont récemment retranscrit cet entretien sur leur site web.

Lire l'interview

L'adoubement des Groupements d'Employeurs

Mardi 19 Février 2019

Article de Pierre Fadeuilhe dans le numéro 593 de Juris associations relatif à la signature de l'accord collectif des salariés de Groupements d'Employeurs de Nouvelle-Aquitaine

Lien vers l'article